Collaborez avec les OTA (Online Travel Agencies)

En tant qu'hôtelier ou gestionnaire d’établissement, vous connaissez sans doute les sites de réservation essentiels, qui permettent aux voyageurs de trouver et de réserver des logements facilement. Même si les commissions prélevées à chaque réservation puissent paraître coûteuses, il est indispensable d'être présent sur ces canaux si vous voulez que votre hôtel soit trouvé facilement par des clients potentiels.

Les OTA peuvent être divisées en deux grandes catégories : les grandes agences internationales et les petites agences qui se concentrent souvent sur une région spécifique. Choisissez les bons OTA en fonction de votre type d'hébergement, de votre cible et de votre localisation. Ces sites augmentent non seulement vos réservations indirectes, mais ils peuvent également entraîner plus de réservations directes grâce à “l’Effet Billboard”. Environ 52 % des voyageurs se rendent sur votre site officiel après vous avoir trouvé sur une OTA !

Profitez de l'Effet Billboard des OTA
Profitez de l'Effet Billboard des OTA

Avec notre Channel Manager Cubilis, vous pouvez gérer toutes vos OTA de façon efficace et éviter les doubles réservations. Les modifications de vos prix et disponibilités sont synchronisées en temps réel sur tous vos canaux de réservation en ligne. Choisissez parmi plus de 200 OTA, des grands acteurs comme Booking.com, Expedia, Airbnb et Agoda aux acteurs régionaux tels que hotel.lu et Walloniebelgiquetourisme.be.

Ajoutez votre établissement aux metasearch

Bien qu'indispensables, les OTA ne constituent pas la solution totale pour la distribution en ligne de votre établissement. Les voyageurs utilisent souvent un autre outil pour trouver un logement – les metasearch – car ils permettent de comparer facilement les tarifs sur différents sites de réservation et mettent en avant l'option la moins chère.

Les plateformes de metasearch ne vendent pas de chambres mais facilitent la réservation en redirigeant les voyageurs vers d'autres canaux, souvent en échange de frais d'inscription et de commissions de référencement. Elles offrent un excellent moyen de mettre en valeur votre établissement et de promouvoir votre canal de réservation directe. Quelques-uns des sites importants pour les hôtels à considérer sont Google Hotel Search, TripAdvisor et Trivago.

Si vous voulez que votre établissement et votre canal de réservation directe se démarquent de la concurrence, mettez donc des annonces (via votre module de réservation) sur ces plateformes. En général, vous pouvez opter pour un modèle de commission basé sur le coût par clic, le coût par acquisition ou le coût par séjour.

Travaillez avec les systèmes de distribution mondiaux

Un système de distribution mondial / “Global Distribution System” (GDS) permet aux agents de voyage d'accéder à des prix et des disponibilités précis et en temps réel pour divers services liés au voyage, allant des vols aux chambres d'hôtel et aux voitures de location. Les grosses entreprises, notamment, font souvent appel aux agences de voyage pour organiser les voyages d'affaires de leurs employés.

Pour les hôtels, les GDS constituent un moyen efficace d'entrer en contact avec de multiples agences de voyage à la fois et sont également un moyen efficace de vendre des chambres à la dernière minute. Ces plateformes de réservation offrent un autre gros avantage : elles permettent de proposer les chambres sous forme d’offres groupées. Grâce à l'augmentation de vos réservations, les frais de mise en place initiaux peuvent être rapidement rentabilisés. Quelques acteurs établis de ce secteur sont Amadeus, AIC Travel Group, SynXis, et ATEL.

Système de Distribution Mondial
Système de Distribution Mondial

Maintenez une stratégie de distribution profitable

Les partenaires présentés ci-dessus sont excellents pour votre exposition en ligne, mais comment maximiser la rentabilité de votre stratégie de distribution ? Cubilis produit des rapports faciles à interpréter qui vous permettent de vérifier l'efficacité de vos canaux de distribution. Sur la base de ces informations, vous pouvez effectuer des ajustements et des modifications sur votre politique tarifaire si nécessaire.  

Proposer le bon prix au bon moment est crucial. Les Revenue Management Systems (RMS) tels que RevControl et RoomPriceGenie vous aident à améliorer votre stratégie de prix et à augmenter considérablement votre RevPAR. Avec un RMS, vous pouvez accélérer et automatiser votre gestion tarifaire quotidienne par l'intégration avec votre Channel Manager.  

N'oubliez pas que la clé d'une stratégie de distribution profitable est de trouver un bon équilibre entre les réservations indirectes et directes. En d'autres mots, n'oubliez pas vos canaux directs : votre site web (avec un moteur de réservation intégré) et vos réseaux sociaux. Boostez davantage vos ventes directes en vous reliant à un fournisseur de services de paiement pour garantir une expérience de réservation et de paiement fluide et inciter ainsi les clients à finaliser leur réservation.

Le Channel Manager Cubilis vous connecte aux partenaires incontournables

Notre Channel Manager est un outil indispensable pour maximiser la visibilité en ligne de votre établissement et pour améliorer votre stratégie de distribution. Il vous donne accès aux bons partenaires et vous permet de gérer tous vos canaux à partir d'un point central. Vous voulez découvrir ses nombreux avantages ? Demandez votre essai gratuit en utilisant le formulaire ci-dessous !