Pourquoi la gestion quotidienne de vos tarifs est essentielle ?
Les hôtes ont le choix entre une multitude de logements et la comparaison des prix est devenue très simple grâce aux sites de réservation (OTAs). La concurrence est donc féroce. Par conséquent, afficher le bon prix au bon moment est donc plus important que jamais. Répondez aux changements de la demande avec une tarification dynamique, afin de maintenir un taux d'occupation constant et de maximiser vos revenus.
Créez des plans tarifaires productifs
Les plans tarifaires, c’est quoi?
En gros ce sont les différentes options qu'un client voit pendant le processus de réservation. Il est important de composer un ensemble de plans tarifaires bien pensés avec des restrictions spécifiques afin de maximiser vos réservations et vos revenus. Voici quelques plans tarifaires courants :
- BAR (Best Available Rate - Meilleur tarif disponible)
- Tarif flexible vs. non-remboursable
- Tarif avec petit-déjeuner inclus
- Tarif " early-bird " vs." last-minute ".
- Tarif pour les clients corporates
- Tarif dégressif pour des séjours de plusieurs nuits (long séjour)
- …
Comment créer différents plans tarifaires ?
La configuration de plusieurs plans tarifaires est très facile à faire dans Cubilis. Chaque plan tarifaire part de votre tarif standard (le meilleur tarif disponible – votre BAR), qui est donc la base sur laquelle vous pouvez dériver vos autres tarifs (par exemple en soustrayant ou en ajoutant un pourcentage ou un montant fixe). Ainsi, lorsque vous augmentez ou baissez votre tarif standard en fonction de la demande, vos plans tarifaires dérivés suivront ! Il y a quelques facteurs à considérer pour déterminer le bon prix pour vos plans tarifaires :
- Les saisons (basse, moyenne et haute)
- Les périodes spéciales (liées par exemples à des vacances ou à des jours fériés)
- Les événements dans les environs
- La concurrence dans votre région
- Vos données historiques (performances des années précédentes)
- Les tendances et les prédictions
Lorsque vos plans tarifaires sont en place, vous pouvez les afficher sur votre module de réservation sur votre site mais aussi sur vos autres canaux de réservation. Veillez pour autant à ne pas submerger les clients potentiels avec un trop grand choix. Il est préférable de montrer 4 à 6 tarifs maximum à la fois. En suivant le nombre de réservations et les revenus qu'ils génèrent, vous pouvez peaufiner la structure de vos tarifs.
Comment gérer efficacement vos tarifs et vos canaux de réservation ?
Il est essentiel d'être présent sur une plusieurs OTAs et sites de metasearch pour obtenir un bon taux d'occupation. Pour compenser les commissions prélevées par ces intermédiaires, vous devez également disposer d'un site web performant ; le but étant d’y proposer les prix les plus bas afin d’inciter les réservations directes.
La maintenance de plusieurs canaux de distribution est évidemment compliquée, mais elle en vaut vraiment la peine. Afin de gérer efficacement vos prix et vos disponibilités sur tous ces canaux, un Channel Manager fiable est incontournable. Il garantit la synchronisation instantanée des prix et des disponibilités de vos chambres partout.
En reliant vos OTAs directement à votre Channel Manager, vous éliminez une grande partie du travail manuel. Au lieu de créer un plan tarifaire individuel pour chaque canal, Cubilis vous permet, grâce aux pré-réglages, d’ajouter un supplément automatique selon l’OTA (par exemple +15% pour Booking.com).
La connexion directe de vos OTAs à Cubilis comporte beaucoup d’avantages :
- Vous obtenez un aperçu clair de toutes vos réservations dans Cubilis.
- Cubilis reçoit les types de chambre et les plans tarifaires que vous avez déjà établis dans Booking.com. Il ne vous reste plus qu'à connecter les types de chambre et les plans tarifaires correspondants.
- Vous importez toutes vos futures réservations venant des OTAs dans Cubilis en un seul clic.
- Vous n'avez plus besoin d'ajouter des disponibilités, des prix ou des restrictions sur vos sites de réservation. Cubilis synchronise automatiquement ces informations.
- Les promotions peuvent aussi être gérées à partir de Cubilis. Il est facile de lancer une promotion de dernière minute ou d'en créer une pour les entreprises par exemple.
- Fini l’overbooking, Cubilis vérifie en permanence les nouvelles réservations sur vos OTAs.
La tarification dynamique aisée grâce un système de Revenue Management
La façon la plus rapide et la plus facile de réagir aux fluctuations du marché est de connecter votre Channel Manager à un outil de Revenue Management (RMS) comme RevControl ou RoomPriceGenie. Il analyse les données nécessaires pour suggérer le prix optimal plusieurs fois par jour afin de maximiser votre RevPAR (revenu par chambre disponible). Grâce à l'intégration avec Cubilis, vous pouvez choisir d'envoyer automatiquement ces prix à vos sites de réservation. La tarification dynamique devient alors réalisable pour tout gérant d’établissement !
Vous souhaitez rendre votre gestion tarifaire plus efficace avec Cubilis ?
N'hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous pour obtenir plus d'informations. Nous serons ravis de vous aider à optimiser votre gestion tarifaire !