Source : OTA Insight

Une augmentation importante des recherches de vols et d'hôtels

Au cours de l'année 2022, OTA Insight a observé un intérêt croissant pour la Belgique en tant que destination touristique. Cette hausse de popularité des principales destinations belges permet à présent de les comparer au même niveau que les destinations de voyage des pays voisins. De mai à juillet, environ une fois et demie plus de recherches ont été effectuées pour des vols vers Bruxelles qu'en janvier 2022. Au mois de septembre, le volume de recherche avait doublé depuis le début de l'année.

Cette augmentation est plus élevée que celle de Paris et légèrement inférieure à celui d'Amsterdam. Il est clair que Bruxelles se trouve au cœur du nord-ouest de l'Europe l’intérêt et la demande des voyageurs ont bondi ces dernières années.

Flight search evolution index – OTA Insight
Flight search evolution index – OTA Insight

Les villes belges sont encore plus populaires lorsqu'il s'agit de recherches d'hôtels effectuées à travers les sites de réservation (OTA) et les sites de metasearch. Sur ce point, OTA Insight a constaté une demande en forte haute saison pour Anvers, Bruges et Bruxelles. Elles suivent une tendance similaire tout au long de l'année, ce qui révèle une reprise générale des voyages dans et vers le pays.  

Pour les périodes de vacances de juillet et août, le nombre de recherches d'hôtels dans ces villes a été multiplié par 23 par rapport au début de 2022, dépassant ainsi la hausse de la demande pour Amsterdam et Paris. Côté voyages d'affaires, Bruxelles dépasse Amsterdam et Paris, avec 3,8 fois plus de recherches GDS qu'au début de l'année.

Les prix des hôtels suivent peu à peu cette tendance

L'intérêt accru d’une destination se traduit logiquement par une hausse de la demande et donc des prix. Toutefois, l'augmentation des prix a pris un peu plus de temps pour les destinations belges que pour leurs voisins. Pendant la haute saison en 2022, à partir de juin, les tarifs à Anvers, Bruges et Bruxelles sont restés constamment plus élevés qu’avant la pandémie. Amsterdam et Paris ont connu malgré tout une augmentation des prix plus précoce et plus importante… et si on prend en compte l'inflation, seule la destination Bruxelles a connu une réelle croissance des tarifs.

Pricing recovery in Belgian cities – OTA Insight
Pricing recovery in Belgian cities – OTA Insight

Les statistiques relatives au nombre de nuitées et à l'occupation des hôtels durant ces derniers mois montrent que la Belgique se rapproche des niveaux de tourisme avant la pandémie, ce qui soutient la tendance à la hausse des prix pour les villes belges, même si cette tendance diminue un peu fin 2022.  

Des stratégies de promotion adaptées

Le retour de la demande affecte également les stratégies tarifaires proposées sur les destinations concernées. Les recherches et les principaux indicateurs de la demande ayant progressé à partir de mai, les stratégies tarifaires des Revenue Managers ont changé.

Le regain de confiance des consommateurs dans l'industrie du voyage a créé une base beaucoup plus solide avec laquelle les hôteliers peuvent travailler en pouvant enfin de nouveau exercer une pression à la hausse sur les prix et, en même temps, une tendance à la baisse des réductions et des offres flexibles.

Hotels offering non-refundable and semi-flexible rates – OTA Insight
Hotels offering non-refundable and semi-flexible rates – OTA Insight

Conclusion

Le secteur du tourisme en Belgique se présente sous un jour favorable alors qu'il retrouve enfin son niveau pré-pandémique. Il convient toutefois d'être prudent, car ce rebond semble commencer à s’affaiblir un peu en raison de l'inflation...  

Il faut néanmoins rester positif car ces perspectives restent bien meilleures que celles que nous avons connues dans un passé très récent !

Vous voulez bénéficier au maximum de la reprise du marché ?

Afin de profiter pleinement de la demande actuelle, il est important de prendre en compte ces tendances, et de proposer le bon prix au bon moment. Pour automatiser et optimiser ce processus, il est souhaitable d'utiliser un outil de rate shopping comme celui proposé par OTA Insight. Vous aimeriez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous !