Pourquoi avez-vous besoin de plusieurs canaux de réservation?

En tant qu’ hôtelier, est-il important d'être présent sur les sites de réservation en ligne ? Aucun doute ! Les voyageurs consultent et comparent différents établissements via  Booking.com, Airbnb ou Expedia, puis effectuent une réservation sur le site de votre établissement. Plus vous êtes visible en ligne, plus votre établissement est populaire et plus vous aurez de réservations.

#1 Choisissez les bonnes OTAs

Les agences de voyages en ligne (OTA) sont désormais des acteurs indispensables dans le secteur du voyage et un maillon essentiel de votre stratégie de distribution en ligne. Toutefois, le paysage des OTA a considérablement changé ces dernières années et la crise liée au COVID a augmenté la part de marché du tourisme local et des plateformes régionales telles que Logeren in Vlaanderen et Voordeeluitjes.nl.

Choisissez les bonnes OTAs
Choisissez les bonnes OTAs
"Il est important de promouvoir votre établissement sur le bon canal afin d’optimiser votre taux d'occupation."

#2 Faites également attention aux réservations directes

En plus de votre présence sur les canaux de réservation, il est également primordial d'accorder une attention majeure au site internet et au moteur de réservation de votre établissement.

Les OTA sont populaires! De nombreux voyageurs réservent  effectivement par le biais de ces canaux. Mais les chiffres montrent également que plue de la moitié des voyageurs, après avoir découvert un hôtel sur une OTA vont visiter le site de l’établissement.  Plus vous obtenez de réservations via votre propre site web, moins vous devrez payer de commissions.

#3 Concentrez-vous également sur les metasearch (moteurs de comparaison)

Lorsqu'un voyageur fait une recherche sur un metasearch, il verra apparaître  les établissements qui répondent à ses critères de recherche, mais également les tarifs des différents sites de réservation. Le voyageur peut ainsi immédiatement voir quel canal offre le meilleur prix. Google Hotel Ads, TripAdvisor et Trivago sont des exemples bien connus.

Un bon mélange est essentiel

Ne perdez pas de vue qu’un partenariat avec une OTA vous coûte une grande partie de votre budget, car les commissions peuvent atteindre jusqu’à 30 %. Mais en échange, ces partenaires génèrent beaucoup de réservations. Il est donc important, pour votre rendement, de trouver le bon équilibre entre les réservations par les OTA et les réservations directes, sans commission, par vos propres canaux.

Un bon mélange est essentiel
Un bon mélange est essentiel

Comment gérer efficacement ces canaux?

Avec Cubilis Channel Manager, vous avez un aperçu global et pouvez gérer facilement toutes vos réservations directes et celles des plateformes de réservations en ligne. Et c'est la bonne combinaison! Une étude menée auprès de nos clients a démontré que 20 % des réservations sont des réservations directes, faites via le moteur de réservation. Les autres réservations passent par arrivent par le biais de diverses OTA.

Notre Channel Manager Cubilis est l'outil parfair et vous offre pour cela et offre de nombreux atouts:

  • Gestion centralisée de vos prix et de vos disponibilités.
  • Synchronisation instantanée de vos prix et vos disponibilités sur vos différents canaux, les overbookings ne sont donc plus possibles!
  • Intégration possible avec plus de 200 OTA.
  • Un abonnement dont le coût varie en fonction de la taille de votre établissement.

Voulez-vous en savoir plus ?

Découvrez maintenant comment notre Channel Manager peut également maximiser votre présence en ligne. Demandez une démo gratuite !