Quelles sont les plus importantes tendances technologiques dans l'hôtellerie ?

Tendance #1 – Implémenter l'intelligence artificielle (IA)

L'IA n'est pas seulement un nouveau gadget ; c'est une véritable opportunité pour proposer des services personnalisés. En analysant les données des clients, vous pouvez personnaliser le parcours client mieux que jamais. Les assistants virtuels et les chatbots pilotés par l'IA (comme Chat GPT et Runnr.ai) peuvent prendre en charge les requêtes et les tâches quotidiennes, libérant ainsi du temps à votre équipe pour ajouter cette touche humaine irremplaçable.

Tendance #2 – Intégrer les smartphones comme outils indispensable à l'expérience de voyage

Les smartphones existent bien sûr depuis un certain temps, mais ils font désormais partie intégrante du voyage, tant pour les clients que pour les gerants d’hébergements. Qu'il s'agisse de la facilité de réservation, de l’accès aux clés digitales de la chambre, de la commande d’un room service ou d’un supplément, les smartphones contribuent à élever le niveau de confort et l'expérience globale des clients. Pour vous, c'est aussi un canal de communication direct qui vous permet de répondre rapidement aux questions ou aux demandes.

Tendence dans l'hôtellerie : smartphones comme outils indispensables au voyage
Trend: smartphones comme outils indispensables au voyage

Tendance #3 – Établir une communication automatisée avec vos clients

Les nouveaux outils de messagerie et d'e-mails automatisés (comme Lacoly et Oaky), souvent connectés au PMS de l'hôtel, sont de plus en plus répandus. Grâce à ces applications qui vous permettent de gagner du temps et d’être plus efficace, vous améliorez la communication avec vos clients en veillant à ce que chacun reçoive les messages personnalisés nécessaires à chaque étape du séjour. Cela permet non seulement d'améliorer la satisfaction client, mais aussi de saisir des opportunités d'upsell (vente incitative).

Tendance #4 – Adopter la facturation numérique

Il a été annoncé que la facturation numérique deviendrait obligatoire dans le secteur B2B d'ici 2026. Ce changement permettra d'augmenter l'efficacité, de réduire les coûts et de simplifier considérablement les processus de paiement, de facturation et de comptabilité. Nos outils sont là pour vous aider !

Tendance #5 – Bénéficier des réseaux sociaux

Les plateformes de médias sociaux continuent de jouer un rôle essentiel pour inspirer les clients, développer la notoriété de votre marque, améliorer la fidélité clients et stimuler les réservations. Plusieurs idées que vous pouvez tenter de mettre en place pour accroître votre visibilité : collaborer avec des influenceurs, créer des campagnes de contenu généré par les utilisateurs, faire la promotion de votre région dans vos posts pour inspirer et convaincre vos futurs clients... soyez créatifs !

Tendance #6 – Elaborer une tarification dynamique demanière pratique

Restez compétitif en gérant votre tarification, en fonction de la demande, des tendances du marché, du taux d'occupation et de vos objectifs... Grâce à de nouvelles solutions logicielles abordables (comme RoomPriceGenie), la gestion des revenus et la tarification dynamique ne sont plus limitées aux grands hôtels et aux chaînes.

Quelles sont les plus importantes tendances concernant les besoins et les préférences des voyageurs ?

Tendance #7 - Besoin d’une expérience personnalisée

Aujourd'hui, les clients des hôtels, chambres d’hôtes ou locations de vacances veulent se sentir spéciaux mais aussi compris. Exploitez l'IA et les technologies pour apprendre leurs préférences, leur proposer une expérience client exclusive et unique, des messages de bienvenue personnalisés, des suggestions d'activités sur mesure.

Tendance #8 – Intérêt renouvelé pour les expériences locales

Les voyageurs sont de plus en plus à la recherche d'expériences locales authentiques qui leur permettent de se connecter vraiment à leur destination. Mettez en valeur votre région en indiquant les centres d’intérêt, attractions à proximité, les lieux de restauration originaux ou encore des visites guidées. Des partenariats avec des entreprises locales peuvent également contribuer à renforcer l'attrait de votre établissement.

Tendance #9 – Des décisions de voyage plus durables

La conscience environnementale n'est plus une préoccupation de niche, c'est une tendance générale. Mettez en œuvre des pratiques écologiques et durables dans vos opérations et communiquez-les sur votre site internet et via vos réseaux sociaux pour attirer un public croissant d'hôtes soucieux de l'environnement. Booking.com récompense même vos efforts de durabilité en vous offrant une meilleure visibilité sur la plateforme.

Tendance #10 - Popularité du libre-service

La demande de services automatisés semble bien persister même après la pandémie. Les voyageurs continuent d'attendre des expériences en ligne fluides, de la réservation au paiement. Investissez dans des kiosques en libre-service qui facilitent l'enregistrement de vos clients sans avoir à être sur place ; offrent l'accès aux chambres et aux transactions pour satisfaire les besoins de flexibilité, d'autonomie et de commodité des clients.

Tendance #11 – Importance des équipements bien décrits

Les équipements et services proposés par votre établissement jouent un rôle important dans la prise de décision des voyageurs. Fournissez des descriptions clairs et cohérents de vos services sur votre site internet et sur vos partenaires de réservation. Cette clarté aide les clients à prendre des décisions en toute confiance et à augmenter leur satisfaction globale.

Tendance #12 – La demande de flexibilité

Dans le monde imprévisible d'aujourd'hui, les clients valorisent plus que jamais la flexibilité. Les voyageurs ont aujourd'hui tendance à réserver plus tôt qu'en 2022, ce qui laisse plus de place aux changements imprévus dans leurs projets de voyage. Attirez plus de réservations en proposant des politiques de réservation flexibles qui incluent des annulations et des modifications gratuites en échange d'un prix légèrement plus élevé.

Tendance #13 - L'essor du télétravail &  du “workation

L'énorme essor du travail à distance permet à de plus en plus d’actifs de pratiquer le “workation” (travailler depuis un endroit exotique pour allier travail et loisirs) ou encore du "bleisure” (prolonger de quelques jours un voyage d’affaires pour faire dutourisme) et transforme ce que les gens recherchent en matière de logements. Répondez aux attentes de cette nouvelle cible en proposant des espaces de travail dédiés, l'internet à haut débit, des salles de réunion, des équipements adaptés au travail et des packages adaptés. Les grands hôtels et les chaînes ne sont pas les seuls concernés ! Les petits établissements et même les maisons de vacances sont aussi très recherchés.

Tendence dans l'hôtellerie : popularité du travail à distance et du workation
Tendence : la popularité du travail à distance et du “workation"

Quelles sont les plus importantes tendances dans les habitudes de réservation des voyageurs ?

Tendance #14 – L'inspiration avant la destination

Au lieu d'avoir une liste fixe de destinations de voyage, les voyageurs se fient de plus en plus à diverses plateformes en ligne pour s'inspirer des voyages et des recommandations de leurs proches. Veillez à ce que votre hébergement se distingue sur les moteurs de recherche, les OTA, les metasearch et les médias sociaux. Il s'agit d'être bien visible en ligne et de donner envie de voyager.

Tendance #15 – Disposition à consacrer plus d'argent à la réservation

Nos recherches sur les données de réservation en Belgique et aux Pays-Bas ont révélé que les clients sont disposés à dépenser plus pour une bonne expérience. Le prix moyen par réservation en 2023 est environ 10% plus élevé qu'en 2022. Les clients d'Airbnb dépensent en moyenne 38 % de plus par réservation, tandis que les hôtes qui réservent en direct (sur votre site) dépensent en moyenne 25 % de plus. Les clients réservent également des séjours beaucoup plus longs. Offrez des expériences plus riches en incitant à des séjours plus longs, des extras et des forfaits à valeur ajoutée sur votre moteur de réservation.

Préparez-vous pour 2024 !

En comprenant ces 15 tendances et en vous y adaptant, vous pouvez distinguer votre établissement dans le paysage dynamique de l'hôtellerie d'aujourd'hui. Il faut être proactif, centré sur le client et ouvert aux nouvelles technologies ! Vous voulez savoir comment les outils Cubilis peuvent vous aider efficacement ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !